Le chenil
La nomenclature des ICPE
Les chenils qui abritent 1 à 9 chiens ne rentrent pas dans le domaine de l’ICPE. Vous n’êtes pas soumis à devoir déclarer votre chenil auprès de la DDPP de votre département. C’est le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) en vigueur dans tous les départements qui s’applique. Ces chenils sont sous l’autorité du Maire de la commune pour l’assainissement non collectif, les nuisances sonores éventuelles et pour les règles de construction et d’aménagement.
Les chenils qui abritent plus de 10 chiens entrent dans le domaine des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) et sont soumis aux régimes suivants :
- Régime de la déclaration : De 10 à 50 chiens régime de la déclaration à déposer soit à la Préfecture, soit à la DDPP¹ ou DDCSPP¹ du département avant la construction du chenil. Le préfet ou la DDPP ou DDCSPP délivre le document officiel dénommé « preuve de dépôt de déclaration du CHENIL » par la suite.
- Régime de l’enregistrement : 51 à 250 chiens sont soumis au régime de l’enregistrement
- Régime de l’autorisation : plus de 250 chiens
Ne sont pris en compte que les chiens âgés de plus de quatre mois.
Qui doit-on consulter avant de construire un chenil ?
Avant tout projet de construction d'un chenil, il faut d'abord consulter le règlement d'urbanisme et la carte de zonage à la mairie : soit un POS (Plan d'Occupation des Sols), soit un PLU (Plan Local d'Urbanisme), soit une Carte communale ou à défaut le RNU (Règlement National d'Urbanisme).
Quelle distance entre le chenil et les habitations des tiers ?
Le chenil doit être situé au minimum à 100 mètres des habitations des tiers. Il est recommandé un éloignement plus important afin d’éviter au voisinage les nuisances sonores éventuelles dues aux aboiements.
Faut-il demander un permis de construire pour la création ou l'agrandissement d'un chenil ?
Le permis de construire est obligatoire pour tout chenil quel que soit le nombre de chiens lorsque la construction va créer une surface plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m2.
Il faut se rapprocher de la Mairie de la commune où est situé le terrain à construire pour en faire la demande.