Les habilitations des agents chargés de certains pouvoirs de police judiciaire

Les chasseurs ou les personnes les accompagnant sont-ils tenus d'ouvrir leurs caniers, sacs ou poches à gibier, à toute réquisition des agents de l'OFB ?

Created with Sketch.

Hors de leur domicile, les chasseurs et les personnes les accompagnant sont tenus d'ouvrir leurs carniers, sacs ou poches à gibier à toute réquisition des :

- Officiers et agents de police judiciaire, 

- Inspecteurs de l'environnement, 

- Agents de l'Office national des forêts,

- Agents du domaine national de Chambord,

- Gardes champêtres,

- Lieutenants de louveterie

- Gardes des fédérations départementales des chasseurs.

Quel est le territoire de compétence des différents agents ?

Created with Sketch.
  • Les agents de l’Etat et de ses établissements (OFB, ONF, etc.), les lieutenants de louveterie et les gardes-champêtres sont compétents en police de la chasse sur l’ensemble des circonscriptions dans lesquelles ils exercent leurs missions, que le territoire soit public ou privé. 


  • Les gardes-particuliers ne peuvent intervenir que sur la propriété de la personne ou de l’association de chasse qui les a commissionnés. 


  • Les agents de développement des fédérations de chasseurs interviennent sur les territoires pour lesquels un contrat de service incluant la garderie particulière a été passé par le détenteur du droit de chasse avec la fédération de chasseurs concernée, et sur l’ensemble du département pour le contrôle de l’application du schéma départemental de gestion cynégétique. 


  • Les officiers et agents de police judiciaire sont compétents en police de la chasse dans les limites territoriales où ils exercent leurs fonctions habituelles.